Peurs et phobies

La peur est une émotion au même titre que la tristesse, la joie, la colère... Il n'y a pas de honte à ressentir de la peur et à en parler. Nous avons tous probablement peur de quelque chose. 

Il y a les peurs rationnelles devant un danger réel, comme celle que l'on aurait si on se retrouvait nez à nez avec un lion qui s'est échappé du zoo.

Il y a aussi les peurs irrationnelles mais néanmoins présentes. Certaines ne sont pas particuliérement dérangeantes, comme la peur des manèges à sensations, qui ne nous empêche pas de bien vivre.

D'autres peuvent, en revanche, nous gâcher la vie. Comme la peur de conduire une voiture, ou la peur du rejet, d'échouer, de passer des entretiens, ou des oraux à un examen etc...

On peut, bien sûr, tout faire pour éviter d'être confronté à nos peurs. On peut fuir, se trouver des excuses. mais, c'est aussi le meilleur moyen de maintenir la peur, voir de l'amplifier. La peur reste alors la plus forte et écrase vos envies, vos rêves, peut-être. 

Cette peur a sûrement été bien utile à un moment donné, mais il est toujours temps de l'apprivoiser.

Parfois, la peur se fait phobie. 

On peut par exemple avoir peur de prendre l'avion mais on le prend, même si c'est un parcours du combattant.

Si on a la phobie de l'avion, on refuse formellement de le prendre. Même si cela nous prive de merveilleuses vacances ou d'une promotion professionnelle.

L'alarme danger s'enclenche et ne s'arrête plus. Au niveau du cerveau, l'amygdale décide de lancer la réaction de fuite et prend le pouvoir. Les battements du coeur s'accélèrent, on transpire, on étouffe ...

 

Un travail en hypnose permet d'augmenter l'estime et la confiance de soi, de se confronter à la réalité et de prendre le pouvoir. La peur n'a plus lieu d'exister.