Hypnose et examens scolaires

Quand la date des examens scolaires approche, pour certains, le stress augmente de jour en jour. Je ne vais pas évoquer la petite dose d'adrénaline qui motive à travailler et à donner le meilleur de nous-même.

Parlons plutôt du stress qui bloque les capacités de l'étudiant et nuit à sa réussite. Celui-là même qui transforme les périodes de révision et d'examen en parcours du combattant, mais sans les armes. 

 

Le potentiel de l'étudiant est parfois verrouillé par des peurs ou des croyances qui l'empêchent de se déployer. Il est vrai que lorsqu'on croit qu'on est nul, ou que l'on croit qu'on oublie tout ce que l'on a appris, ou que l'on a sans cesse peur de ne pas y arriver, cela ne fait que compliquer la tâche et augmenter le stress. 

Parfois, cela amène aussi à repousser les révisions à plus tard, à procrastiner. L'inaction va, elle aussi, accroître le stress.

 

L'hypnose intervient alors pour casser les croyances limitantes de l'étudiant à son sujet et pour débloquer l'accès à ses capacités et gagner confiance en lui et en ce qu'il est capable de faire et d'être quand il cesse de se saboter.

On sait tous à quel point on est plus efficace et plus serein pour travailler, se concentrer quand on croit en soi. L'étudiant peut alors mieux gérer les situations puisqu'il a libéré ce qui provoquait et entretenait son stress envahissant.

 

Le nombre de séances dépend de chacun. Il s'agit de prévoir de 2 à 5 séances. C'est au cas par cas. Mieux vaut s'y prendre suffisamment tôt pour mettre les chances de son côté.

Petite astuce qui peut être appliquée en toutes circonstances :

On peut s'aider de la respiration qui se fait plus apaisante quand on respire avec le ventre, comme le font naturellement tous les bébés. On inspire en gonflant le ventre et on expire en laissant le ventre se creuser. Quand vous vous concentrez sur les mouvements du ventre, vous vous détendez plus facilement.

Une fois détendu, vous repensez à une situation de votre vie où vous étiez confiant, rassuré. Quelque chose que vous étiez fier d'avoir réussi, par exemple. Vous vous concentrez sur cette situation et à chaque inspiration, vous vous emplissez de ces sensations agréables pour les revivre et les ramener avec vous dans l'instant présent. Cet exercice peut se faire partout, y compris dans une salle d'examens.

Pour partager cet article :