En savoir plus sur l'état d'hypnose

L'hypnose de spectacle véhicule encore des idées fausses. On pourrait croire, par exemple, que cet état s'apparente au sommeil et que l'hypnotiseur peut prendre le pouvoir sur vous pendant que vous dormez. Le fameux "Dormez, je le veux". Ce qui n'est pas rassurant.

Je ne vais pas ici vous parler d'hypnose de spectacle car ce n'est ni mon domaine, ni ce qui m'intéresse. Je vais ici vous évoquer l'hypnose pratiquée en cabinet à des fins thérapeutiques.

Car, en cabinet, c'est bien différent. L'état d'hypnose n'est pas du sommeil, mais un état communément appelé un état modifié de conscience. C'est à dire entre la veille et le sommeil. 

 

Nous pratiquons déjà l'état d'hypnose dans notre quotidien. Comme quand nous décrochons d'une conversation pour nous évader dans un souvenir agréable. Ou comme lorsque nous sommes tellement concentré dans une tâche qui nous passionne que le temps file à vitesse grand V et que l'on n'entend même pas que quelqu'un nous parle. C'est comme si nous étions dans notre bulle, à l'écart de ce qui se passe à l'extérieur, et plus ouvert à ce que nous ressentons à l'intérieur de nous.

En cabinet, nous recréons cet état naturel de grande concentration et l'amplifions au juste niveau. Vous êtes alors plus à même d'activer à des fins positives votre imagination et vos capacités inconscientes afin d'atteindre vos objectifs. 

Contrairement à l'hypnose de spectacle, vous n'êtes pas passif. Vous n'êtes surtout pas là pour obéir à qui que ce soit. Bien au contraire, vous êtes actif dans la résolution de vos problèmes tout en étant guidé par l'hypnothérapeute.  Il y a là aussi une grande différence avec l'hypnose de spectacle. En cabinet, l'hypnothérapeute a une position basse et humble. Il n'est pas là pour vous impressionner, il est à vos côtés pour vous aider à vous aider vous-même. Il vous accompagne à découvrir ou à redécouvrir vos propres pouvoirs.

Pour compléter, un bref article sur ce qui se passe dans le cerveau pendant l'hypnose en cliquant ici

Tags : état hypnose, hypnose thérapeutique

Pour partager cet article :